Référence agro

Vite lu vite vu

Le | Agrofournisseurs

Triste mois de juillet pour la profession, avec deux disparitions brutales. Celle de Bernard Hamon, le 13 juillet, à l’âge de 68 ans, qui fut directeur de la Caval de 1984 à 2002 puis directeur délégué de Terrena jusqu’à 2004 et celle, le 15 juillet, de Pierre Bouffort, directeur des productions et nutrition animales de la Cavac, à l’âge de 62 ans. Pierre Bouffort a débuté sa carrière en 1973 à la Coopérative Agricole de Rennes et a rejoint la Cavac en 1993.


Les deux fonds d’investissements détenteur du britannique United Biscuits, devrait remettre le quatrième biscuitier mondial sur le marché cet automne. Ils ont annoncé leur préférence : céder à un industriel. Ce qui devrait conduite à de nouvelles concentrations sur ce secteur. United Biscuits (BN et Delacre en France) réalise un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros (2,7 % du marché mondial), réalisé à 85 % en Europe occidentale.

BP Biofuels North America a annoncé l’acquisition de Verenium Corporation, une firme spécialisée dans les biocarburants cellulosiques pour un montant de 98,3 millions de dollars. Verenium développe aussi des enzymes spécifiques destinées aux industries de la nutrition animale et des marchés de la santé.

Les premiers papiers sur un risque d’augmentation du prix du pain, lié à la reprise du marché du blé, commencent à fleurir. Pourtant, le blé n’entre que pour 5 à 6 % dans le coût d’une baguette… et si la hausse des cours en 2008 s’était bien traduite par une progression des prix au détail, la forte décrue qui s’en est suivie n’a eu aucun impact.

La température moyenne mensuelle de juillet est de 22 degrés, soit deux degrés au dessus de la normale saisonnière, indique les services statistiques du ministère de l’Agriculture. A l’inverse, le déficit moyen de précipitations est de 25 % et concerne la quasi totalité du territoire. Les régions du sud-est accusent les plus gros déficits (-85 %). Seules, les régions du nord-est, ont des précipitations très légèrement excédentaires.

Publié au JO du 28 juillet 2010, un décret du 26 juillet fait évoluer la nomenclature des installations classées. Il introduit le régime de l’enregistrement pour certaines installations de méthanisation et de combustion, via une nouvelle catégorie qui s’insère entre les régimes de déclaration et d’autorisation. Les installations de méthanisation traitant au moins 50 tonnes de matière par jour seront soumises à autorisation, celles qui en utilisent moins de 30 t/j seront soumises à déclaration.

La vaccination des animaux contre la fièvre catarrhale ovine, FCO, ne devrait plus être obligatoire à compter de la prochaine campagne de prophylaxie 2010/2011, sauf pour l’exportation.