Référence agro

Vite lu - vite vu du 15 au 21 janvier

Le | Agrofournisseurs

L’Allemagne a décidé de se doter d’une étiquette « sans OGM » sur tous les produits y compris animaliers qui ne contiennent pas d’éléments génétiquement modifiés. Cette décision a été prise à l’issue de concertations entre des représentants des groupes parlementaires et du ministère de l’Agriculture.

Animaux clonés. Bruxelles a décidé, le 14 janvier, de proposer aux États membres de l’UE, la mise en place d’un cadre juridique afin d’autoriser la commercialisation du lait ou de la viande issus d’animaux « obtenus à partir de méthodes non traditionnelles » ou de « procédés émergents » de reproduction". Ce procédé scientifique pourrait toutefois effrayer les consommateurs, le terme clonage a d’ailleurs été écarté par la Commission dans son projet de règlement.

OGM. Les autorités américaines ont décidé de suspendre temporairement la procédure engagée devant l’OMC à l’encontre de l’Union européenne sur les OGM, alors que le délai imparti aux Européens pour respecter les décisions de l’OMC était écoulé depuis le 11 janvier.

Pour la première fois dans l’histoire du Languedoc-Roussillon, l’activité viticole se fait dépasser par celle des fruits et légumes. C’est ce que révèlent les derniers chiffres de l’Insee. Les conditions climatiques et la conjoncture ont contribué à une meilleure santé des productions fruitères et légumières, contrairement à la production viticole.

Nouvelle baisse de la collecte de lait de vache en octobre : moins 0,8 % comparé à octobre 2006). Principales explications : un troupeau en France insuffisant et une alimentation fourragère de médiocre qualité au printemps 2007.