Référence agro

Vite vu, vite lu

Le | Agrofournisseurs

- Le groupe Danois Danisco, spécialisé dans les ingrédients alimentaires, a confirmé le 5 mars vouloir se séparer de sa division sucrière. Le groupe coopératif Terreos est intéressé par cette reprise, conscient qu’il n’est pas le seul a se mettre sur les rangs.

- Les ventes de fongicides blé et orges à l’hectare pourrait augmenter de 10 % en 2007-2008. Ce qui, cumulé à la hausse de 3 à 4 % des surfaces libérées par la jachère laisse présager d’une bonne campagne.(…)

(…) - La plainte déposée en 2004 auprès des instances communautaires par la Confédération française du commerce en gros et international (CGI) dénonçant les avantages fiscaux des coopératives, assimilés à des aides d’Etat, pourrait bien aboutir dans les mois qui viennent. Elle se télescope (sans doute pas par hasard) avec d’autres démarches identiques en Italie et Espagne.

- Après-Grenelle. Le groupe de travail sur la certification HVE (haute valeur environnementale) s’est prononcé le 5 mars pour l’inscription de la certification environnementale des exploitations dans la loi. Compatible avec les démarches existantes, il restera après à déterminer les exigences de cette certification environnementale.

- De records en records sur le marché à terme de Chicago. Le boisseau soja a dépassé le 29 février le seuil des 15 dollars sur mai, le maïs s’installant par sa part au-dessus de 5 dollars. Le blé joue les filles de l’air : plus de 13 dollars un jour, 11 dollars ensuite. La hausse du pétrole (103 dollars le baril) et la faiblesse du dollar (1,523 pour un euro) se conjuguent à la pression des fonds spéculatifs pour continuer à pousser les cours vers le haut.

- L’Argentine vient de suspendre à nouveau ses exportations de blé jusqu’au 8 avril. Cette mesure avait déjà été prise entre novembre 2007 et janvier 2008, afin de protéger le marché intérieur de trop fortes hausses, sur la base d’une quota de 400 000 tonnes par mois à l’export.

- La FNCuma confirme sa volonté de favoriser les projets d’installation. Elle incite les Cuma à proposer des conditions préférentielles aux jeunes (échelonnement du versement du capital social, de la facturation des travaux la première année, mise en relation avec les acteurs du territoire (coopératives, …).

- La planète pourrait atténuer un grand nombre de problèmes environnementaux d’ici 2030 en y consacrant à peine plus de 1 % de la richesse mondiale, l’OCDE, alors que le coût de l’inaction serait beaucoup plus élevé. L’OCDE propose notamment des mesures économiques (taxe carbone, permis négociables), des actions prioritaires vers les secteurs les plus menaçants pour l’environnement -énergie, transports, agriculture et pêche-, un usage plus rationnel des ressources et une meilleure coordination internationale.

- L’APCA, la Fédération Nationale des Cuma et le Cemagref ont prolongé leur accord cadre mis en place en 2003. Les partenaires soulignent qu’il a déjà permis de déboucher sur plusieurs résultats dont la mise en place d’une dizaine de protocoles d’essais communs sur les machines ou le développement d’actions de conseil en énergie sur les tracteurs.

- La recherche dans la rue. Une « bonne stratégie » de recherche nationale passe par le « croisement des regards du politique et du scientifique », a observé la ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, alors que plus de 200 chercheurs manifestaient devant les grilles de son ministère dénonçant une perte d’autonomie de la Recherche face au politique. Valérie Pécresse a estimé qu’il fallait « à terme trouver un bon équilibre entre les financements de long terme, des laboratoires, et les financements sur projets, plus courts », de l’Agence nationale de la recherche (ANR).

- L’Agence unique de paiement (AUP) a ouvert son site de télédéclaration TelePAC 2008 depuis le 1er mars (www.telepac.agriculture.gouv.fr). Pour la demande d’aide PMTVA 2008 (prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes) ; la consultation de la prime à l’abattage 2007. Pour la déclaration du dossier Surfaces 2008, il faudra attendre avril.

- Une première enveloppe de 160 millions d’euros a été adoptée le 4 mars par la Commission européenne pour l’aide alimentaire. Elle est destinée à quelque 18,7 millions de personnes les plus vulnérables (Afrique subsaharienne, Asie, Caucase, Moyen-Orient, Afrique du Nord…). D’autres fonds seront engagés au fil de l’année.

- Le patron de General Motors, Rick Wagoner, a appelé les gouvernements, en marge du Salon de l’automobile de Genève, à favoriser le développement des biocarburants comme alternative au pétrole cher.