Référence agro

Vite vu - vite lu

Le | Agrofournisseurs

- Le groupe coopératif Vivadour a obtenu son habilitation SCA, Système de conseil agricole, par la DRAF Midi Pyrénées sur les départements du Gers, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.

- Deux magasins Gamm Vert sont inaugurés ce 11 février par la Société nouvelle Dépréaux (Cap Seine) : l’un à Boos, l’autre à Ferrières-en-Bray.

- Plainte du Japonais Sumitomo Chemical à l’encontre de Syngenta. Sa filiale Valent USA, est intervenue auprès de la Commission américaine du Commerce International (ITC) sur un problème sur le brevet de l’insecticide clothianidin. Syngenta confirme la plainte, rapporte l’AFP, mais précise qu’elle n’est pas fondée.

(…)

- L’OMC a approuvé le 5 février l’adhésion de l’Ukraine qui devient ainsi 152ème Etat membre. Devrait suivre des négociations sur la création d’un accord de libre-échange avec l’Union européenne.

- La France entend obtenir un accord des Etats membres de l’Union européenne sur le paquet législatif climat-énergie de Bruxelles fin 2008. Pour François Fillon, ce dossier constitue « la première priorité de la présidence française ».

- Alors que l’O.T.R.E. (organisation des transporteurs routiers) attendait du MEDAD un travail concerté quant à la future application de la redevance kilométrique, devenue écotaxe par le filtre du « Grenelle », les transporteurs viennent d’être informés de sa mise en place. Colère des transporteurs, qui mettent en avant, dans un marché libéralisé, la pénalité que représente cette écotaxe pour les entreprises nationales.

- Le Cemagref vient de rejoindre le collège dédié aux Centres de compétences du Pôle de compétitivité rhônalpin Tenerrdis. Ce pôle, dont le siège se situe en région grenobloise, est dédié aux énergies renouvelables.

-Le prix du porc en Allemagne vient d’enregistrer une hausse de 5 centimes d’euros et celui de l’Espagne, une hausse de 2,5 centimes d’euros, note le Fédération nationale porcine, dans un communiqué du 9 février. Elle veut voir dans ces hausses l’amorce d’une reprise du marché européen, et interpelle les abatteurs français pour qu’ils la traduise par une augmentation significative des cours français, dès le prochain marché du lundi 11 février.