Viticulture : Bayer mise sur sa gamme Luna
Le | Agrofournisseurs
« Luna, nom de marque donnée au fluopyram, molécule SDHI découverte dans notre centre de recherche français et dédiée aux cultures spécialisées, a un bel avenir », souligne Bruno Chardigny, responsable de la filière vigne-arboriculture chez Bayer CropScience. La molécule est d'ores et déjà présente dans deux fongicides vigne, formulés et conditionnés en France : Luna Sensation/Luna Xtend (emballage rouge), homologué fin 2013 pour lutter contre l'oïdium et le black-rot, et Luna Privilège/Luna Prime (emballage jaune), homologué début 2014 contre le botrytis. Le fluopyram, unique représentant d'une nouvelle famille, les pyridinil-ethyl-benzamides, présente un mode d'action SDHI mais un comportement différent des molécules de la famille des carboxamides. « Luna Sensation est le premier produit homologué sur oïdium pour 21 jours sans condition, précise Jean-Luc Dedieu, chef marché vigne. A 0,2 l/ha, la spécialité assure une efficacité régulière et de haut niveau sur 21 jours, quels que soient le stade de développement de la vigne, la pression et les souches d'oïdium présentes. » .
Ainsi, Bayer recommande d'aller vers le 21 jours dans le Sud-Est de la France. Dans le Sud-Ouest, en revanche, la gestion du renouvellement de la protection se fera en fonction du risque mildiou. L'utilisation de Luna Sensation est limitée à deux applications/ha/an, « non consécutives » recommande Bayer.
Luna Privilège, composé de 500 g/l de fluopyram, est quant à lui restreint à une application/ha/an à la dose de 0,6 l/ha. Bayer le présente comme le nouveau standard technique du traitement précoce contre le botrytis.
« Luna présente par ailleurs l'avantage de ne pas induire de restriction dans les exportations de vins », précise Jean-Luc Dedieu.
Photo : Jean-Luc Dedieu, chef marché vigne, et Bruno Chardigny, responsable de la filière vigne-arboriculture chez Bayer CropScience.