Référence agro

Viticulture : Syngenta fait le point sur les solutions anti-dérive

Le | Agrofournisseurs

Les dérives de produits phytosanitaires ont mauvaise presse. Synonymes de pertes économiques pour l'agriculteur, elles présentent aussi un risque pour l'environnement. POurtant, des solutions anti-dérive existent. Un dossier que Syngenta souhaite mettre en avant lors d'une journée organisée à Fleurie (69), le 19 avril, sur une exploitation du réseau de fermes-pilotes Agéris du groupe. Près de cinquante personnes ont répondu présent : représentants de chambres, de Fredon, techniciens de coopératives et bien sûr viticulteurs.

La firme a notamment présenté le dispositif Qualidrop, conçu par ses soins pour aider les viticulteurs à optimiser le réglage de leurs pulvérisateurs. Le principe est simple : la cuve est remplie d'eau et d'argile blanche, et l'appareil circule à proximités de panneaux sombres, disposés pour simuler les rangs de vignes. Les gouttelettes blanches permettent d'évaluer la qualité de l'application de manière très visuelle : hauteur de la pulvérisation, taille des gouttes, surfaces couvertes…

En moyenne, les réglages effectués grâce à Qualidrop permettent de réduire les dérives de 30 % en vignes et de 25 % en arboriculture. « Le dispositif est commercialisé depuis deux ans, via les distributeurs, explique Michel Leborgne, responsable des techniques d'application chez Syngenta. Ceux-ci peuvent le vendre directement aux agriculteurs ou le proposer sous forme de service. »


Un concept de journée thématique à dupliquer en grandes cultures

Cette journée a aussi été l'occasion de parler du travail des machinistes pour réduire la dérive, avec une intervention de Berthoud, des enjeux liés au voisinage, de l'efficacité des buses à injection, ou encore d'aborder la thématique « dérive » sous l'angle réglementaire. Le souhait de Syngenta : multiplier ce type d'évènement, dans différentes régions et sur d'autres filières, notamment en grandes cultures.