Volume de production stable pour le bétail en 2008
Le | Agrofournisseurs
Selon l’INSEE, le prix des gros bovins s’est redressé en 2008 (+ 3 %) en raison d’une offre peu abondante. Le volume de production décroît très légèrement. Les abattages sont en baisse et les exportations continuent à fléchir, freinées par les mesures sanitaires liées à la fièvre catarrhale ; les effectifs s’accroissent. Le prix des veaux décroît de 5 %, après deux années de hausse, tandis que le volume de production augmente. S.P.
Pour les porcins, les prix se redressent de 12 %, après avoir chuté en 2007. Ce renchérissement prend en compte la hausse du coût de l’alimentation animale. Le volume de production reste stable. Pour les ovins, les prix restent fermes et le volume décline pour répondre à la baisse structurelle de la consommation.
Le volume de production de l’ensemble des volailles est légèrement inférieur à son niveau de 2007, mais nettement inférieur à celui de 2005, d’avant la crise de l’influenza aviaire. Seuls les abattages de poulets sont en légère hausse, tandis que ceux de dindes continuent à diminuer. Les prix à la production, qui répercutent la hausse du prix des aliments pour volailles, augmentent fortement pour toutes les espèces.