Référence agro

Xavier Beulin remplace Jean-Michel Le Métayer à la tête de la FNSEA

Le | Agrofournisseurs

Le 16 décembre, Xavier Beulin a été élu président de la FNSEA par le Conseil administratif. Avec 36 voix contre 31 pour Dominique Barraud et un vote blanc, il succède à Jean-Michel Le Métayer, démissionnaire. Au regard des résultats serrés, le nouveau président a indiqué que « le vote montre la volonté du conseil d’administration que Dominique Barraud reste au sein de l’équipe de la FNSEA ». Ce dernier garde son poste de secrétaire général du syndicat jusqu’au congrès électif de Saint Malo.

Xavier Beulin a, quant à lui, décidé d’abandonner progressivement ses différents mandats excepté celui de la présidence de Sofiprotéol, l’établissement financier de la filière des huiles et protéines végétales. C.M.

Lors de son allocution, Xavier Beulin a fait le point sur les enjeux pour l’agriculture française. Il a indiqué qu’il était « volontaire pour infléchir le mouvement du gain de part de marché de certains pays européens tels que l’Allemagne » en montrant les atouts français, économique ou encore climatique, et surtout en « réussissant à fournir l’ensemble des marchés, du circuit court à la grande distribution ».

Il a également commenté l’augmentation de 66 % du revenu des agriculteurs, présentée par le ministère de l’Agriculture, en précisant que « cela montre la volatilité des prix » et qu’il ne faut pas oublier que « les cinq dernières années, leur revenu a baissé annuellement de 5 % ».

Concernant l’agriculture européenne et mondiale, il a rappelé les quatre points important à venir que sont la Pac 2013, les négociations de l’OMC notamment sur la viande bovine, la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche et l’élection dans les chambres d’agriculture en 2013.