Yara enregistre un résultat 2023 très en deçà de ses performances passées
Le | Agrofournisseurs
Yara a communiqué le 9 février sur son exercice 2023. Avec un résultat à 54 M$, le fournisseur norvégien d’engrais divise par cinq sa performance, par rapport à l’année précédente.
Yara a maintenu une performance financière positive en 2023 malgré un contexte économique difficile, comme l’a indiqué la société le 9 février. Avec un bénéfice net de 54 M$ cette année, la firme affiche une nette régression par rapport aux 2,8 Md$ enregistrés l’année antérieure, une période alors caractérisée par des prix des engrais exceptionnellement élevés.
« Dans le sillage d’une année 2022 aux résultats robustes, nous avons vu nos performances de 2023 impactées par la baisse significative des tarifs sur le marché et des contingences liées à la gestion de nos stocks » a déclaré Svein Tore Holsether, PDG du groupe, dans un communiqué.
La concurrence de la Russie impacte les performances de Yara
Selon Yara, le déclin du coût du gaz naturel, composant essentiel des engrais azotés, qui avait grimpé durant la crise ukrainienne de 2022, n’a pas compensé la chute des prix des engrais. La firme fait face à la pression concurrentielle de la Russie, qui profite de ses gisements de gaz pour produire un engrais azoté peu coûteux.
Yara a également signalé une baisse de ses expéditions de 5 % par rapport à l’année passée, attribuable en partie à la réduction de la disponibilité de produits de fournisseurs tiers suite aux sanctions contre la Russie. Ce recul des prix et des volumes vendus s’est traduit par une division de l’Ebitda par trois, s’établissant à 1,7 Md$, et par un chiffre d’affaires en déclin de 35 %, atteignant 15,5 Mds$.
Toutefois, la société a exprimé un optimisme mesuré, observant des indications d’un redressement des marchés depuis le deuxième trimestre et projetant une baisse de ses dépenses en gaz de 320 millions de dollars au premier trimestre, et de 100 millions au deuxième.