Référence agro

Yara présente de bons résultats et sa restructuration

Le | Agrofournisseurs

Le norvégion Yara a présenté le 11 février ses résultats du dernier trimestre de 2015 et en a profité pour dresser le bilan de l'année écoulée. Le bénéfice net sur l'année a progressé de 6 % par rapport à 2014 et atteint 8,1 milliards de couronnes (838,7 millions d'euros). Cette hausse s'explique par les acquisitions du groupe en Amérique latine, les faibles coûts de production et un dollar fort. Sur le dernier trimestre, les résultats sont en revanche plus faibles que ceux de la précédente campagne. Les livraisons ont enregistré une baisse de 7 %, touchant toutes les formes azotées. En Europe de l'Ouest, celles d'engrais azotés ont reculé de 5 % par à rapport au dernier trimestre de 2014. Le PDG Svein Tore Holsether l'explique par un marché mondial en berne et des problèmes de fonctionnement des unités des productions du groupe. L'usine française de Montoir-de-Bretagne (44) manque particulièrement de compétitivité. Le PDG se satisfait toutefois des ventes sur le marché brésilien qui poursuivent leur croissance.

Le PDG a par ailleurs présenté la réorganisation de son entreprise. Une section « production »  est créée, regroupant les activités minières de Yara et le segment amont. Elle est dirigée par Petter Østbø, actuellement directeur de la section « Gaz et applications industrielles ». Gerd Löbbert, qui dirigeait jusque là le segment amont a quitté l'entreprise. Une nouvelle unité « Supply chain » est instaurée, intégrant à la partie «  approvisionnement et commercialisation » les services informatiques de Yara. Cette entité très tournée vers la logistique aura comme directeur Tove Andersen, actuellement à la tête de la section « Supply Chain » de Yara au niveau européen.

Le segment aval est renommé « Nutrition des plantes » et ne connait pas de réorganisation en profondeur.  « Je suis convaincu que ces changements vont renforcer Yara dans l'avenir », assure Svein Tore Holsether.