Référence agro

Ynsect placée en procédure de sauvegarde

Le | Agrofournisseurs

Ynsect placée en procédure de sauvegarde
Ynsect placée en procédure de sauvegarde

La start-up Ynsect, spécialisée dans les protéines d’insectes, a été placée sous procédure de sauvegarde, le 25 septembre 2024. Cette mesure, décidée par le tribunal de commerce d’Evry, suspend temporairement ses dettes pour une durée de six mois pour permettre à l’entreprise de poursuivre ses activités.

Dans un communiqué du 26 septembre, la structure explique être « confrontée à une conjoncture économique et financière complexe, caractérisée par l’assèchement des financements habituellement dirigés vers les entreprises en croissance. » Ynsect rappelle qu’elle a levé 160 millions d’euros depuis 2023 et a achevé la construction de sa ferme verticale située à Amiens (Ÿnfarm). Depuis 2023, Ÿnfarm délivre des produits pour les plantes, et depuis cet été, la production de protéines a débutée.

« Cependant, l’atterrissage du projet industriel nécessite encore des capitaux additionnels dans l’attente d’un niveau de production et de ventes permettant d’assurer la rentabilité de l’entreprise, indique-t-elle. Ÿnsect est en discussion avancée avec un certain nombre d’investisseurs désireux d’accompagner et de financer cette phase de lancement de son processus industriel. Les délais inhérents à la réalisation de cette levée de fonds se sont toutefois avérés incompatibles avec la pression financière subie par l’entreprise. »