Zéro résidu de pesticides : des labels « trompeurs », alertent plusieurs ONG
Le | Agrofournisseurs
Quinze associations* engagées pour une alimentation durable ont cosigné le 11 mars 2018 une tribune pour alerter les citoyens sur la démarche « zéro résidu » de pesticides. « En plus d’être inexact, cet affichage ne répond absolument pas aux enjeux globaux liés à la réduction de l’utilisation de ces molécules. Et biaise donc les choix des consommateurs désireux de faire attention à ce qu’ils achètent », préviennent les ONG. Ces dernières rappellent qu’il est impossible de garantir qu’un aliment ne contient aucun résidu. « Il est seulement possible de préciser qu’aucun des pesticides cherchés n’a été trouvé. » Et d’ajouter que les résultats d’analyse peuvent varier jusqu’à 50 % en fonction du laboratoire et des méthodes utilisées.
Elles recommandent plutôt au consommateur d’agir en promouvant une agriculture « véritablement durable : l’agriculture bio, qui n’utilise aucun pesticide de synthèse ou encore, l’agroécologie, qui réduit l’usage des pesticides et est maintenant reconnu par une certification environnementale officielle, la Haute valeur environnementale (HVE). »
« Limiter globalement l’usage des pesticides »
Pour les associations cosignataires, la solution réside dans « un changement de modèles agroalimentaires qui impulsera la transition écologique de l’agriculture. » Elles demandent à ce que le gouvernement et la grande distribution « prennent leurs responsabilités : en accompagnant les agriculteurs vers une réduction de leur usage des pesticides, mais aussi en s’engageant, envers les consommateurs, à ce que l’information (origine des produits, pesticides utilisés, etc.) soit transparente. » Elles insistent sur le fait que l’absence de pesticides dans nos assiettes ne signifie pas absence d’épandage et donc de traces dans l’environnement. Elles tiennent enfin à rappeler que l’effet cocktail de pesticides peut « représenter une toxicité imprévisible ».
*Attac France, Bio Consom’acteurs, Commerce Equitable France, Eau et Rivières de Bretagne, FNH, France Nature Environnement, Générations Futures, Greenpeace, Justice Pesticides, LPO, MABD, MIRAMAP, OGM Dangers, WECF, WWF.