Béatrice Frecenon, nouvelle directrice de cabinet de Didier Guillaume
Le | Ca-bouge
Béatrice Frecenon a pris ses fonctions de directrice du cabinet de Didier Guillaume le 19 mars. Elle était directrice adjointe et conseillère stratégie et politique, en charge des relations diplomatiques, depuis mai 2019. Elle connaît bien le ministre de l’Agriculture pour avoir été, de 1999 à 2006, sa directrice de cabinet lorsqu’il était maire de Bourg-de-Péage dans la Drôme. En 2014, elle quitte professionnellement les collectivités locales pour le Parlement, puisqu’elle devient secrétaire générale du groupe socialiste et républicain du Sénat, jusqu’en octobre 2018.
Benoît Bonaimé devient directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Agriculture. Diplômé de l’École nationale d’ingénieurs des techniques industrielles agricoles et alimentaires de Nantes, il était, depuis septembre 2018, conseiller en charge des formations, de la transformation de l’action publique et des relations sociales, de l’enseignement agricole, technique et supérieur, de la recherche et de l’innovation et de l’égalité femmes-hommes à ce cabinet. Il garde pour le moment l’ensemble de son portefeuille en attendant la réorganisation du cabinet.
Isabelle Chmitelin devient directrice générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) au ministère de l’Agriculture. Elle remplace Philippe Vinçon, qui occupait ce poste depuis mai 2016 et « qui sera appelé à de nouvelles fonctions », indique le ministère de l’Agriculture.
Diplômée de l’École nationale vétérinaire de Toulouse, qu’elle a dirigé de 2015 à 2019, Isabelle Chmitelin a notamment été directrice générale adjointe de l’alimentation au ministère de l’Agriculture de septembre 2000 à avril 2005 et déléguée de la France auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Isabelle Chmitelin a ensuite été nommée à la tête de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Centre jusqu’en mars 2011 en assurant en outre la présidence du groupement des directeurs régionaux de 2008 à 2011.