Référence agro

Ça bouge dans l’appro : 422

Le | Ca-bouge

Le 1er février, Gaël Hili, président de Dow AgroSciences Distribution SAS, quittera son poste pour prendre de nouvelles fonctions au sein de l’entreprise. Dans le même temps, Jaime Zambrano, qui a occupé divers postes dans plusieurs régions du monde, prendra les responsabilités de directeur de la Région Sud Europe, incluant la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal. A.G.

Le 10 janvier, Philippe Mangin a été réélu à la tête de Coop de France. A ses côtés, quatre vice-présidents : Michel Prugue (Maïsadour) 1er vice-président, Boris Calmette (Terroirs de la Voie Domitienne) pour le pôle cultures spécialisées, Hubert Garaud (Terrena) pour le pôle animal et Christian Pèes (Euralis) pour le pôle végétal. A.G.

Président du groupe Comptoir Agricole de Hochfelden (67) depuis 23 ans, Eugène Schaeffer avait annoncé ne pas vouloir se représenter pour un nouveau mandat. A l’issue de l’assemblée générale du 20 décembre, c’est Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse, membre du bureau de la coopérative, qui a été élu pour lui succéder. D.P.

Laurent Péron, directeur de la communication et des affaires publiques du groupe Syngenta a quitté l'entreprise en fin d'année, pour des raisons personnelles. Son remplaçant est en cours de recrutement. A.G.

Jean-Luc Cade, président de la coopérative Garun-Paysanne (22), a été réélu à la présidence de Coop de France Nutrition animale à l'issue de son assemblée générale statutaire du 19 décembre dernier. Le bureau a été en partie renouvelé avec l'arrivée de trois nouveaux membres : Tristan d'Hérouville (Inzo), Frédéric Monnier (Cavac) et Jean-Claude Virenque (Sud Aliment). L.C.

Jean-Philippe Puig, DG du groupe Sofiprotéol, vient de prendre la présidence de Sofial, société qui regroupe les investissements du pôle Nutrition et filières animales de Sofiprotéol. Il devient de ce fait également président de Glon-Sanders Holding (GSH), détenu à 95 % par Sofial. Jean-Philippe Puig remplace à cette fonction Philippe Tillous-Borde qu'il a déjà remplacé en avril 2012 au poste de DG de Sofiprotéol. Philippe Tillous-Borde reste quant à lui membre du conseil d'administration de GSH. L.C.