Deux nominations à la tête du comité Éthique Inrae-Cirad-Ifremer-IRD
Le | Ca-bouge
Patrick du Jardin et Valérie Masson-Delmotte sont nommés président et vice-présidente du comité d’Éthique en commun Inrae-Cirad-Ifremer-IRD. Ils succèdent respectivement à Michel Badré et Bernadette Bensaude-Vincent, qui occupaient ces fonctions depuis 2021.
Patrick du Jardin et Valérie Masson-Delmotte sont nommés président et vice-présidente du comité d’Éthique en commun Inrae-Cirad-Ifremer-IRD, a annoncé le 2 avril 2024 l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Ils succèdent respectivement à Michel Badré et Bernadette Bensaude-Vincent, qui occupaient ces fonctions depuis 2021.
Patrick du Jardin est ingénieur agronome et enseigne à la faculté Gembloux Agro-Bio Tech, en tant que responsable d’unité à l’Université de Liège. Il a été membre du comité consultatif d’éthique Inra-Cirad-(Ifremer) de 2009 à 2016, et vice-président du panel d’experts sur les OGM de l’Autorité européenne de sécurité des aliments de 2012 à 2015.
Valérie Masson-Delmotte est directrice de recherche CEA au sein du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) de l’Institut Pierre Simon Laplace (Université Paris Saclay). Son travail porte sur la recherche fondamentale en sciences du climat, avec le partage de connaissances et l’expertise sur le changement climatique. Elle a co-présidé le groupe de travail sur les bases physiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) de 2015 à 2023, et est membre du Haut conseil pour le Climat depuis 2018. Elle est également membre du comité consultatif national d’éthique depuis 2022.