Janusz Wojciechowski, nouveau commissaire européen à l’agriculture
Le | Ca-bouge
Janusz Wojciechowski est le nouveau commissaire européen à l’agriculture. Le Polonais était membre de la Cour des comptes européenne depuis 2016. Dans sa lettre de mission, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, lui confie notamment la charge de « conclure rapidement les négociations sur une politique agricole commune moderne et simplifiée pour l’après-2020 ». Elle attend également de lui une nouvelle stratégie « De la ferme à la fourchette » visant à améliorer la durabilité de la production alimentaire « tout au long de la chaîne alimentaire, y compris par la production biologique ».
Moins de pesticides et des signes de qualité à soigner
Autre objectif, dans le cadre de l’ambition zéro pollution de l’Union européenne : veiller à ce que l’agriculture contribue à nos objectifs en matière de climat, d’environnement et de biodiversité, « notamment en réduisant l’utilisation de pesticides, d’engrais et de produits chimiques », en Europe et au-delà. Janusz Wojciechowski devra également se pencher sur les moyens de renforcer le système des indications géographiques, « élément clé pour maintenir une qualité et des normes alimentaires élevées », et pour préserver le patrimoine culturel et gastronomique européen. Enfin, au-delà de l’agriculture en elle-même, il sera en charge du développement des zones rurales.
Parmi les autres nominations, le prédécesseur de Janusz Wojciechowski à l’agriculture, Phil Hogan, se voit confier le commerce. Le Lituanien Virginijus Sinkevičius est quant à lui nommé à l’environnement et aux océans.