Jean-Marc Bournigal prend la direction de l'Association générale des producteurs de blé (AGPB)
Le | Ca-bouge
À compter du 3 juillet 2017, Jean-Marc Bournigal, président exécutif de l’Institut national de recherche en science et technologie pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) depuis 2012, prend la direction de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB). Il remplace Pierre-Olivier Drège, parti à la retraite. Ce Haut fonctionnaire devient également conseiller du président d’Unigrains, en charge de la stratégie et de l’innovation. « Qu’il s’agisse de la renégociation de la Politique agricole commune pour maintenir un budget fort et éviter les distorsions de concurrence, de la mise en valeur des outils de gestion des risques face aux aléas économiques et climatiques ou des innovations, les céréaliers bénéficieront des compétences de Jean-Marc Bournigal, acquises au plus haut niveau de l’État », se réjouit l’AGPB dans un communiqué du 29 juin.
Pierrick Givone, précédemment directeur général délégué à la recherche et l’innovation d’Irstea, assurera la présidence de la structure par intérim.
Diplômé de l’école nationale vétérinaire de Toulouse, Inspecteur général de la santé publique vétérinaire, Jean-Marc Bournigal a tout d’abord travaillé au sein de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère de l’Agriculture. Il en prend la tête en 2006. De 2010 à 2012, il est directeur du cabinet de Bruno Le Maire alors ministre de l’Agriculture.