Jean-Michel Gac, président d’Even
Le | Ca-bouge
Le Conseil d’administration d’Even a porté Jean-Michel Gac, producteur laitier à Hénanbihen dans les Côtes d’Armor, à la présidence de la coopérative le 1er juillet. Il succède à Guy Le Bars qui, après 17 ans de mandat, a souhaité passer le témoin. « Les hommes changent, le projet reste » a indiqué Guy Le Bars. Durant sa présidence, Guy Le Bars a œuvré à la création de Laïta en 2009, dont Even a pris la responsabilité laitière avec l’aval de Terrena et de Coopagri Bretagne.
Transition climatique, énergétique et de marché
Jean-Michel Gac est devenu administrateur Even en 2006, puis vice-président en 2017. « Le renforcement de notre projet laitier passera par une ouverture à ceux qui expriment le souhait d’adhérer à nos valeurs et à notre projet, a indiqué Jean-Michel Gac. Notre coopérative doit rester attractive et compétitive vis-à-vis des coopérateurs, des collaborateurs, des clients et des parties prenantes. Nos adaptations aux transitions climatique, énergétique et de marché vont se poursuivre, tout en veillant à ce que chacun ait des conditions de travail et de rémunération décentes. »
Plus de 1 000 agriculteurs adhèrent à Even. La coopérative emploie 6 200 collaborateurs et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros.