Pascal Berteaud, président de l'Office international de l'eau (OIEau)
Le | Ca-bouge
Pascal Berteaud, 53 ans, polytechnicien et ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été élu président de l’Office international de l’eau (OIEau), lors de l’assemblée générale de la structure du 12 Juin 2018.
Pascal Berteaud est directeur général du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) depuis le 2 mai 2018. Il a occupé précédemment de nombreuses fonctions de direction dans les établissements publics et les services de l’État, ainsi qu’au cabinet du ministère de l’Environnement. Par ailleurs, il a occupé les fonctions de président du conseil d’administration de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques Onema (2007-2008), administrateur d'Agro-Paris-Tech (2013-2016), de Méteo-France (2003-2008), de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Affsa) et du Service hydrographique et océanographique de la marine (Shom).
Il succède à Pierre Roussel, ancien président de la Commission permanente des ressources naturelles au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), également ancien directeur de l’eau au ministère de l’Environnement.