Phosagro, EuroChem, Uralchem… démissions en série des oligarques russes
Le | Ca-bouge
La liste d’oligarques russes et biélorusses sanctionnés par l’Union européenne a été rallongée les 9 et 14 mars. Ces derniers peuvent voir leurs actifs, résidences et yachts gelés sur le territoire européen, et leurs industries être boycottées, voire interdites d’exportation en Europe.
EuroChem a annoncé qu'Andrey Melnichenko a démissionné de son poste de directeur non-exécutif du conseil d’administration et s’est retiré en tant que bénéficiaire principal, à compter du 9 mars 2022. À la suite des sanctions européennes du 9 mars, Borealis a décidé de décliner l’offre d’achat d’EuroChem.
Le 10 mars, le conseil d’administration de PhosAgro a accepté la démission d'Andrey A. Guryev de son poste de PDG, où a été nommé Mikhail Rybnikov. PhosAgro a également annoncé que Andrey A. Guryev, son père, fondateur du groupe, Andrey G. Guryev et le français Xavier Rolet ont démissionné de leurs fonctions au sein du conseil d’administration.
Uralchem, deuxième plus grand producteur d’engrais azotés en Russie, annonce que le biélorusse Dmitry Mazepin, qui détenait auparavant 100 % de la société, a vendu une participation majoritaire (52 %). Il a également démissionné du poste de PDG d’Uralchem JSC, une filiale du groupe. Il est désormais remplacé par Dmitry Konyaev, auparavant président du conseil d’administration.