Référence agro

Un pôle jeunesse au Conseil national de la transition écologique

Le | Ca-bouge

Le conseil national de la transition écologique (CNTE) crée un nouveau collège dédié à la jeunesse. Un décret est paru au Journal officiel du 5 février. Il est composé de huit membres, qui devront être âgés de 35 ans maximum le jour de leur nomination.

Le nombre de membres du Conseil national de la transition écologique passe ainsi de 50 à 58.

Ce collège s’ajoute au sept autres collèges déjà existants : les collectivités territoriales, les organisations syndicales interprofessionnelles de salariés représentatives sur le plan national, les organisations d’employeurs, les associations de protection de l’environnement et des fondations ou organismes reconnus d’utilité publique exerçant, à titre principal, des activités de protection de l’environnement, les associations représentant la société civile, les parlementaires.

Le texte entre en vigueur le 6 février.

Le CNTE est l’instance de dialogue en matière de transition écologique et de développement durable. Il est consulté sur les projets de loi concernant, à titre principal, l’environnement ou l’énergie et sur les stratégies nationales relatives au développement durable, à la biodiversité et au développement de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises et la stratégie bas carbone.