Référence agro

Vague de nominations dans les rangs du CTPS

Le | Ca-bouge

Un arrêté du 4 avril 2024, publié le 12 avril au JO, a officialisé pas moins de quinze nominations au sein du comité technique permanent de la sélection des plantes cultivées (CTPS).

Maxime Chaumet, directeur général de France Bois Forêt, remplace Jean-Emmanuel Hermes parmi les memb - © D.R.
Maxime Chaumet, directeur général de France Bois Forêt, remplace Jean-Emmanuel Hermes parmi les memb - © D.R.

Un arrêté du 4 avril 2024, publié le 12 avril au Journal officiel (JO), officialise les nominations suivantes au sein du comité technique permanent de la sélection des plantes cultivées (CTPS) :

  • Maxime Chaumet, directeur général de France Bois Forêt, remplace Jean-Emmanuel Hermes parmi les membres de la section « Arbres forestiers » nommés au titre des représentants de l’interprofession.
  • Philippe Proudhon, de l’Office national des forêts (ONF), remplace Joël Conche parmi les membres de la section « Arbres forestiers » nommés au titre des représentants des établissements producteurs de semences ou de plants.
  • Martine Leflon, responsable du département génétique et protection des cultures chez Terres Inovia, remplace Xavier Pinochet parmi les membres de la section « Colza et autres crucifères » nommés au titre des représentants des instituts techniques spécialisés ou assimilés.
  • Manon Bouet, responsable de site chez Soldive, remplace Rebecca Stevens parmi les membres de la section « Espèces légumières » nommés au titre des experts scientifiques. 
  • Myriam Levy, secrétaire générale de la section « diversité des semences » chez Semae, et Cyril Delacroix, responsable semences chez Terres de Lin, remplacent respectivement Elise Leclercq et Jérôme Lheureux parmi les membres de la section « Lin et chanvre » nommés au titre des représentants de l’interprofession. 
  • Elise Leclercq, responsable du pôle des sections chez Semae, remplace Emeline Teissier-Fremery parmi les membres de la section « Maïs et sorgho » nommés au titre des représentants de l’interprofession.
  • Laurent Guerreiro, président du directoire de RAGT, et Luc Jacquet, administrateur de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (FNAMS), remplacent respectivement Claude Tabel et Laurent Miche parmi les membres de la section « Plantes fourragères et à gazon » nommés au titre des représentants de l’interprofession.
  • Claire Morlet, r chez l’Union française des semenciers (UFS), remplace Laëticia Authenac parmi les membres de la section « Ressources Phytogénétiques » nommés au titre des sélectionneurs de variétés, producteurs de semences ou plants ou de réseaux de conservation des ressources phytogénétiques dans lesquels ils sont engagés.
  • Olivier Leprince, professeur de physiologie végétale à l’Institut Agro Rennes-Angers s’ajoute aux membres de la section « Tournesol, Soja » nommés au titre des experts scientifiques.
  • Bertrand Haquin, sélectionner tournesol chez Syngenta, remplace Bruno Baranne parmi les membres de la section « Tournesol, Soja » nommés au titre des représentants des établissements producteurs de semences ou de plants.
  • Xavier Pinochet, responsable du département méthodes et technologies innovantes chez Terres Inovia, remplace Emmanuelle Mestries parmi les membres de la section « Tournesol, Soja » nommés au titre des représentants des instituts techniques spécialisés ou assimilés.
  • Komlan Avia, chargé de recherche à Inrae, remplace Didier Merdinoglu parmi les membres de la section « Vigne » nommés au titre des experts scientifiques.
  • Thiébault Huber, président de la confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne, remplace Daniel Hecquet parmi les membres de la section « Vigne » nommés au titre des représentants des utilisateurs de semences ou de plants.