Diagnostic carbone, Eureden collabore avec MyEasyFarm
Le | Distribution-agrofourniture
Suite à la réalisation d’un bilan carbone, révélant que 80 % des émissions de la coopérative étaient liées aux matières premières provenant de l’amont agricole, Eureden a mis en place, il y a un an, un groupe de travail transversal sur le carbone. Pour aller plus loin, la structure met à la disposition de ses adhérents, depuis mai, un outil de diagnostic simplifié (1) proposé par MyEasyFarm.
Objectif : permettre aux exploitants d’y voir plus clair sur les leviers à activer pour limiter leur empreinte carbone, mais aussi sur les potentiels crédits carbone qui pourraient être générés. « Ce dispositif permet d’avoir une vue d’ensemble du sujet au niveau de la coopérative grâce aux données collectées, et ainsi tenter de dessiner les contours de ce que pourrait être le business model carbone de demain en Bretagne », précise la coopérative, dans un communiqué diffusé le 20 juin 2023.
La start-up MyEasyFarm travaille déjà avec plusieurs acteurs de la distribution agricole, comme La Tricherie et Coop de Mansle, dans le cadre de leur projet commun Vivasol.
(1) Autodiagnostic carbone simplifié grandes cultures