Référence agro

Agriculture régénératrice, MyEasyFarm partenaire de La Tricherie et Coop de Mansle

Le | Cooperatives-negoces

Le 3 mai, la start-up MyEasyFarm annonce avoir noué un partenariat avec La Tricherie et Coop de Mansle, dans le cadre de leur projet commun autour de l’agriculture régénératrice. L’objectif est de faciliter l’obtention de crédits carbone pour les 21 agriculteurs impliqués.

Marine Sudres et Marjolène Duval, respectivement référentes de Vivasol pour Coop de Mansle et La Tri - © D.R.
Marine Sudres et Marjolène Duval, respectivement référentes de Vivasol pour Coop de Mansle et La Tri - © D.R.

Situées dans deux départements voisins, La Tricherie (Vienne) et Coop de Mansle (Charente) ont décidé de postuler ensemble à l’appel à projets Solnovo. Ce dernier vise à faire émerger et accompagner des projets collectifs d’agriculture régénératrice dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Les deux coopératives ont réuni 21 exploitants autour de leur projet, Vivasol, finalement lauréat en février 2023. L’initiative continue de se structurer avec l’annonce, le 3 mai, d’un partenariat avec MyEasyFarm.

MyEasyFarm, familier du travail avec les coopératives

Cette start-up accompagnera les deux coopératives à travers l’application MyEasyCarbon, qui doit permettre aux 21 adhérents de bénéficier d’un financement via le Label bas-carbone. Cette application proposée par MyEasyFarm est déjà utilisée par d’autres OS dans des démarches voisines, et notamment Cristal Union ou Terrena.

Comme les autres lauréats de Solnovo, Vivasol bénéficie actuellement d’une campagne de financement participatif, accessible ici.