Référence agro

Bas carbone, MyEasyFarm lance un outil pour faciliter les démarches en grandes cultures

Le | Cooperatives-negoces

Quelques jours après la validation d’une méthode pour les grandes cultures, dans le cadre du label bas carbone, la société MyEasyFarm lance un outil visant à faciliter son déploiement. L’application MyEasyCarbon a toutefois une portée plus large, et se veut utile pour toute démarche bas carbone en grandes cultures.

Bas carbone, MyEasyFarm lance un outil pour faciliter les démarches en grandes cultures
Bas carbone, MyEasyFarm lance un outil pour faciliter les démarches en grandes cultures

Le marché du carbone, en agriculture, se structure ! Alors que la méthode du label bas carbone appliquée aux grandes cultures a été validée le 26 août, MyEasyFarm n’a pas tardé à communiquer sur MyEasyCarbon, visant à aider les acteurs du secteur à s’en emparer. Cet outil a été présenté le 3 septembre aux visiteurs du salon Innov’agri, à Outarville (45). Il prend la forme d’une application dont les modules permettent d'établir un diagnostic carbone à l’échelle d’une exploitation, de simuler les effets de différents scénarios de conduite des cultures, mais aussi de réaliser un suivi en temps réel pour calculer les crédits carbone générés par les pratiques. En termes de tarifs, MyEasyCarbon est disponible à partir de 250 € par ferme, hors taxe.

Un accompagnement proposé aux coopératives et négoces

« L’outil s’adresse aux agriculteurs, mais aussi aux porteurs de projets que sont les chambres, les coopératives ou négoces, précise Adeline De Vriendt, responsable marketing de MyEasyFarm. Nous travaillons en partenariat avec Icosystème, spécialiste des formations agricoles, pour aider ces structures à s’approprier l’application. » MyEsayFarm revendique une interface compatible avec les outils de suivi parcellaires Smag Farmer, Geofolia, et « prochainement Wiuz et Mes Parcelles ». Autre contributeur à MyEasyCarbon, mais dans un registre plus technique : le centre de R&D Agro-Transfert, dont le savoir-faire a été sollicité dans la conception de l’outil.

Un outil qui dépasse le cadre du label

Pour MyEasyFarm, cette application a pour vocation de faciliter le déploiement du label bas carbone en grandes cultures. Des contacts ont d’ores et déjà été pris avec des organismes de certification pour que MyEasyCarbon soit reconnu dans le dispositif label bas carbone du ministère de la Transition écologique. Toutefois, l’objectif est plus large : « Notre outil est utile dans le cadre de tout projet « carbone » en grandes cultures, y compris par exemple le Bon diagnostic carbone », précise Adeline De Vriendt.