Référence agro

Jaunisse de la betterave, le régime d’indemnisation pour 2023 est connu

Le | Distribution-agrofourniture

L’annonce en avait été faite très tôt, le 23 janvier 2023, peu de temps après que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) ait jugé les dérogations accordées aux néonicotinoïdes illégales. Le ministère de l’Agriculture s’était alors engagé à aider les betteraviers, privés de ces solutions, en cas d’attaques de jaunisse sur 2023. Le 8 décembre, le ministère a précisé les contours de cette aide, par voix de communiqué. Le dispositif de soutien, qualifié de « construit avec la filière », consistera :

  • à s’appuyer sur les références individuelles de production de la période 2017-2019 ;
  • à comparer la production individuelle de 2023 à cette référence avec de légères décotes (10 % et 15 %) pour différencier le traitement des assurés et des non-assurés ;
  • à indemniser la perte sur la base d’un montant de 41 €/t, permettant de couvrir le coût de production.

Ces modalités ont été présentées le 7 décembre à Reims, lors de l’AG de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB).

Le ministère indique également que le plan national de recherche et innovation (PNRI) dédié à la recherche d’alternatives aux néonicotinoïdes sur betterave, prolongé de trois ans, bénéficiera de 4 M€ de budget supplémentaire.