Marc Fesneau annonce le renouvellement pour trois ans du PNRI sur les néonicotinoïdes
Le | Recherche-developpement
Lors de son déplacement au salon Betteravenir, le 25 octobre, le ministre de l’Agriculture a annoncé que le PNRI dédié à la recherche d’alternatives aux néonicotinoïdes serait prolongé de trois ans. Les contours de ce deuxième PNRI doivent faire l’objet de discussions au cours du mois de novembre.
Les députés de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale avaient prôné, en juillet dernier, le prolongement du dispositif, qui doit s’achever à la fin de l’année. En déplacement au salon Betteravenir dans la Somme, le 25 octobre, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, est allé dans leur sens, en annonçant le renouvellement du plan national de recherche et innovation, PNRI, pour trois ans. Ce programme a pour objectif d’identifier des solutions alternatives aux néonicotinoïdes contre la jaunisse de la betterave sucrière. « L’Etat est et sera au rendez-vous pour le développement de solutions alternatives afin de sortir des impasses techniques », indique le ministre sur son compte Twitter, où il a confirmé cette annonce.
Une réunion avec la filière betterave prévue mi-novembre
Interrogé à ce sujet, le ministère de l’Agriculture indique qu’une réunion avec les représentants de la filière betterave est prévue pour la mi-novembre. L’objectif est de détailler les contours de ce second PNRI, notamment en ce qui concerne les actions à déployer et les moyens à mobiliser.