La CAPL (49) invite les élus locaux sur le chantier « Perles d’Anjou »
Le | Distribution-agrofourniture
La première phase du chantier « Perles d’Anjou » à Longué-Jumelles prend fin. C’est ce qu’ont indiqué les dirigeants de la structure le 24 mai, lors d’une journée où étaient invités les élus locaux. L’investissement s’élève à 16 millions d’euros, assuré par l’ensemble de la filière, des subventions et le financement participatif avec la Société coopératives d’intérêt collectif, SCIC Perles d’Anjou.
L’outil est voué à la réception, séchage, triage et décorticage des graines protéinées destinées à l’alimentation humaine telles que quinoa, lentilles, pois chiche, millet, psyllium, œillette, épeautre ou sarrasin.
En 2022, les surfaces de sarrasin et de quinoa ont représenté 3200 hectares, contre 4200 ha en 2021. « Nous avons dû réajuster nos prévisions, notamment sur le quinoa, du fait d’un marché moins dynamique que ce qu’il a pu être », avait indiqué Christian Blet, président de la CAPL, le 13 décembre lors de la présentation des résultats financiers de la coopérative.
Quoiqu’il en soit, le futur site, qui devrait permettre la création de quatre emplois, sera opérationnel au printemps 2024.