L’Apad reconnue comme Organisme national à vocation agricole et rurale (Onvar)
Le | Environnement-agroecologie
L’Association pour la promotion d’une agriculture durable, Apad, annonce le 28 juin avoir été reconnue par le ministère de l’Agriculture comme Organisme national à vocation agricole et rurale, Onvar. L’Apad avait postulé à un appel à propositions lancé en 2021 par le ministère dans le cadre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR) 2022-2027. « C’est notre projet de promouvoir l’agriculture de conservation des sols qui est distingué », se réjouit Sophie Gardette, directrice de l’association. Cette reconnaissance arrive quelques jours après que l’Apad a posé l’objectif de convertir 30 % des agriculteurs à l’ACS à horizon 2030.
Concrètement, l’Apad bénéficiera de ce statut de Onvar de 2022 à 2027, période pendant laquelle elle pourra postuler chaque année à l’obtention de financements spécifiques. Pour 2022, l’association s’est ainsi vue attribuer une enveloppe, dont le montant n’est toutefois pas communiqué. L’objectif de l’Apad est de « renforcer son action » sur les thématiques suivantes :
- développer un réseau de partenaires de R&D,
- capitaliser les essais réalisés chez les agriculteurs en ACS, en apportant en amont des outils méthodologiques,
- analyser avec des experts les questions techniques les plus récurrentes et prioritaires issues du terrain,
- synthétiser ses connaissances techniques et les rendre disponibles au plus grand nombre.
L’ensemble du réseau est mobilisé, et les missions du coordinateur technique de l’association, Thierry Gain, ont été adaptées dans ce but, précise enfin l’Apad.