L’Apad vise 30 % des agriculteurs français en ACS pour 2030
Le
C’est un véritable changement d’échelle qu’ambitionne l’Association pour la promotion d’une agriculture durable, concernant l’agriculture de conservation des sols (ACS). L’objectif est de convertir 30 % des agriculteurs, contre environ 5 % aujourd’hui, à l’horizon 2030.
L’assemblée générale de l’Association pour la promotion d’une agriculture durable, Apad, s’est tenue le 9 juin, à Paris. L’occasion de revenir sur les actions
, mais surtout d’exprimer un objectif fort à horizon 2030 : convertir 30 % des agriculteurs français à l’agriculture de conservation des sols, ACS. « C’est un chiffre que l’on évoque en interne depuis quelques temps, sans forcément le scander haut et fort, précise à Référence agro Sophie Gardette, la directrice de l’Apad. Il nous semble que le temps est venu de l’assumer. »Un facteur six à horizon 2030
Actuellement, environ 5 % des agriculteurs ont adopté ce mode de production. Un chiffre indicatif, toutefois, car aucun recensement exhaustif n’existe à ce jour, comme le reconnaît Sophie Gardette. Elle précise : « Il s’agit d’un cap que l’on se fixe. Ce qui compte, c’est le changement d’échelle que l’on ambitionne. Nous espérons que cette déclaration d’intention va faire réagir, créer un élan et motiver des partenaires. » Une ambition forte qui vient aussi répondre à l’actuelle dynamique de l’agriculture régénérative, à propos de laquelle le président de l’Apad François Mandin reste sceptique, comme il l’exprimait récemment sur Référence agro.
Des leviers pour pousser l’ACS dans les exploitations
Pour changer de dimension, l’Apad active d’ores et déjà plusieurs leviers. L’association espère notamment toucher un public d’agriculteurs plus large, et plus seulement une population de pionniers. D’où la nécessité de structurer les références techniques de l’association, pour qu’elle soient appropriables par le plus grand nombre. Un poste spécifique a été créé dans cet objectif.
Parmi ses autres projets-phares, visant tant la visibilité de l’ACS que sa valorisation, l’Apad continue de donner de l’épaisseur à son label Au cœur des sols. Ce sont notamment 230 fermes labellisées qui sont impliquées dans un grand projet « Label bas-carbone » notifié au ministère de la Transition écologique début 2022, avec l’espoir de générer 200 000 crédits.