Référence agro

Pesticides, chahuté après son discours à la FNSEA, Fesneau persiste… et précise

Le | Environnement-agroecologie

C’est le jeu des longs discours, dont parfois un court passage alimente la polémique. Le 30 mars à Angers, lors du congrès annuel de la FNSEA, Marc Fesneau a abordé bien des sujets. C’est sa vision de l’enjeu phytosanitaire qui a retenu l’attention. Et, en particulier, la demande faite à l’Anses de revoir sa copie sur les retraits d’usage du S-métolachlore afin de mieux rentrer dans le calendrier européen. Vivement critiqué, notamment par des ONG, sur cette prise de position, le ministre de l’Agriculture s’est fendu d’une tribune sur son compte Twitter, intitulée : « Produits phytosanitaires : poser correctement le débat et changer de méthode pour avancer ».

Il y ré-affirme la logique exprimée face à la FNSEA, se rapprochant en substance du « pas d’interdiction sans alternative » porté par le syndicat. Cela, tout en insistant sur sa « ligne de conduite », consistant à « poursuivre la trajectoire de réduction des usages enclenchée il y a plus de 20 ans ». Marc Fesneau insiste sur la compatibilité des deux postures. Le ministre de l’Agriculture joint à son tweet le courrier qu’il a envoyé au directeur de l’Anses concernant le S-métolachlore, « car je n’ai rien à cacher », affirme-t-il.

✍️ Produits phytosanitaires : poser correctement le débat et changer de méthode pour avancer. pic.twitter.com/9LX9RmHHxm

— Marc Fesneau (@MFesneau) April 1, 2023