Benoît Vallet, Anses - « Pour le retrait des usages du S-métolachlore, nous prendrons en compte les conclusions de l’Efsa »
Le | Ils-l-ont-dit
Au cours d’un point presse tenu le 27 février 2023 au Salon de l’agriculture, Benoît Vallet, directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), a rappelé que la procédure de retrait des principaux usages des produits phytosanitaires à base de S-métolachlore engagée par l’Agence résulte d’une non-conformité à la réglementation européenne : les concentrations de métabolites de la substance dans les eaux souterraines ne respectent pas la limite de qualité de 0,1 µg/litre.
« La molécule est en cours de réévaluation au niveau européen et nous allons attendre et prendre en compte le retour des gestionnaires des AMM, ainsi que les conclusions de l’évaluation de l’Efsa, l’Agence européenne de sécurité des aliments, pour procéder au retrait d’usages », a-t-il précisé. Les conclusions de l’Efsa ont été publiées le 28 février 2023. Mais la décision finale de renouveler ou non l’approbation de la molécule, ou encore de restreindre ses utilisations, revient à la Commission européenne. Or rien n’assure que l’Anses attendra la décision de la Commission.