« La météo complique le respect de la réglementation », Luc Servant, Chambres d’agriculture France
Le | Ils-l-ont-dit
« Les sujets actuellement discutés au ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, tournent autour de la conjoncture économique et des productions. La situation est très mauvaise et, chaque jour, elle se dégrade un peu plus avec la météo, même si le beau temps revient. Il reste de grandes difficultés pour récolter et obtenir des récoltes de qualité. Les emblavements pour la prochaine récolte sont déjà retardés dans une grande partie du territoire. Notre préoccupation est d’accompagner les agriculteurs dans ce contexte », indique Luc Servant, vice-président de Chambres d’agriculture France à Référence agro.
L’État est d’accord sur les PGE, mais il ne souhaite pas apporter de financement pour la bonification des intérêts. Or, l’idée serait d’avoir des prêts à taux bonifiés pour soulager les trésoreries.
Nous suivons au quotidien le dossier de la simplification de la réglementation en tenant compte de la situation qui rend difficile le respect de nombreux textes : concernant l’implantation des couverts, qui ne peut pas être réalisée parce qu’il a trop plu ou que les dates sont dépassées ; concernant les épandages des effluents d’élevage, car il est impossible de rentrer dans les champs. Nous suivons cela jour après jour. Le Premier ministre a accordé une dérogation pour les épandages des effluents jusqu’au 15 novembre. Il y a de l’eau partout, encore aujourd’hui. Si le beau temps dure deux ou trois semaines, cela ira. Mais nous ne savons pas si tout pourra être fait d’ici là, et dans de nombreux endroits, les couverts n’ont pas pu être implantés avant la fin septembre. »