« Nous travaillons sur des PSE hybrides qui associeraient le secteur privé », Léo Tyburce, WWF France
Le | Ils-l-ont-dit
Intervenant lors du Giverny de l’alimentation, Leo Tyburce, responsable du plaidoyer Agriculture, Alimentation et Eau douce de WWF France, a annoncé travailler à intégrer les entreprises dans les PSE.
« La Politique agricole commune, pesant plus de 9 Md€, est une cible prioritaire pour nous. Nous avons l’opportunité de réviser l’enveloppe française en 2025. Nous avons coutume de dire que le pilier 2 de la PAC vient réparer ce que le pilier 1, pesant quand même plus de 7 Md€, vient détruire. La PAC n’est absolument pas en cohérence avec les objectifs d’alimentation durable. Il est urgent, dès 2025, d’agir sur une réorientation de ces crédits pour soutenir la transition agroécologique, et notamment la filière de l’agriculture biologique, qui subit une double crise, de la demande et de la production. Cette filière doit être soutenue plus fortement au vu des aménités environnementales qu’elle procure. Par ailleurs, les élevages herbagers doivent être développés. Le soutien des prairies doit être renforcé », a déclaré Léo Tyburce, responsable du plaidoyer Agriculture, Alimentation et Eau douce de WWF France, lors du Giverny de l’alimentation le 16 octobre 2024.
« Au sein du WWF France, nous nous saisissons de la question des paiements pour services environnementaux hybrides qui associeraient également le secteur privé. Des entreprises avec qui nous travaillons investiraient dans ces PSE, parce qu’elles y ont un intérêt. C’est tout l’objectif de demain de pouvoir mobiliser, sur ces paiements pour services environnementaux, des fonds publics et des fonds privés. C’est aussi une expérimentation qui sera lancée prochainement », a-t-il également indiqué