Bruno Ferreira, directeur de la DGAL - « La performance sanitaire est un préalable à la performance économique. »
Le | Ils-l-ont-dit
« La performance sanitaire est un préalable à la performance économique. », a indiqué Bruno Ferreira, directeur de la Direction générale de l’alimentation, lors du colloque One Health organisé à paris le 29 janvier par l’Académie d’agriculture. Le cadre réglementaire européen sur la santé des végétaux doit garantir cette équation et impliquer toute la chaine de décision jusqu’aux opérateurs.
« Nous allons modifier le cadre des actions pour cibler les nuisibles prioritaires et évoluer vers une responsabilité accrue des opérateurs » a-t-il souligné en s’appuyant sur l’exemple de la bactérie Xylella fastidiosa, avec la mise en place de piégeages du papillon vecteur dans les zones d’échanges intenses.
Cette mobilisation est essentielle pour surveiller le territoire et s’appuie sur de nombreuses passerelles entre la recherche et les acteurs de terrain afin d’être en alerte sur les espèces invasives. Après sa première année d’existence, la plateforme d’épidémiovigilance va lancer prochainement son site internet.