Référence agro

Cédric Garret, Belchim - « 3R : l’urgence est de construire les prix »

Le | Ils-l-ont-dit

« Bien avant les réflexions sur la séparation de la vente et du conseil des phytosanitaires, l’urgence est de construire les prix, explique Cédric Garret, responsable commercial chez BELCHIM, rencontré au Sival. Nous planchons actuellement sur les nouvelles propositions commerciales ». En effet, depuis le 1er janvier, les sociétés phytosanitaires ne peuvent plus appliquer de remises, rabais et ristournes, encore appelés 3R.

« Nous allons évidemment nous mettre en conformité avec la loi, poursuit-il. Nos contrats actuels courent jusqu’en septembre pour la campagne de printemps, avec des distributeurs qui ont largement anticipé la commande des produits. Nous proposerons un prix unique pour la campagne d’automne. »

Quelles sont les pistes de réflexion ? « Avant, les prix étaient construits sur des critères d’optimisation des achats avec une cohérence sur les volumes, qui ouvrait des droits à des remises ou correspondant à des prestations, explique Cédric Garret. La suppression des 3R bouleverse nos politiques commerciales. Nous sommes à l’écoute des services que pourront nous offrir les distributeurs certifiés pour accompagner la vente de nos produits. Nous pourrons payer ces prestations, qui peuvent concerner la construction d’offres techniques (essais…), l’optimisation des flux logistiques (stockage…), etc. »