Ecophyto 2030 : « Cela ne limitera pas assez l’impact des pesticides sur la biodiversité » (Pollinis)
Le | Ils-l-ont-dit
« Le plan Ecophyto 2030 symbolise les renoncements du Gouvernement face à l’effondrement de la biodiversité », déclarent conjointement les quatre associations Pollinis, Notre Affaire à Tous, Aspas et Biodiversité sous nos pieds, à la suite de la présentation de la stratégie Ecophyto 2030.
« Le plan Ecophyto 2030 symbolise les renoncements du Gouvernement face à l’effondrement de la biodiversité », déclarent conjointement les quatre associations Pollinis, Notre Affaire à Tous, Aspas et Biodiversité sous nos pieds, à la suite de la présentation de la stratégie Ecophyto 2030 par le Gouvernement le 06 mai 2024. Ces ONG sont à l’origine de l’action « Justice pour le Vivant » lancée contre l’État français « pour manquement à ses obligations de protection de la biodiversité » fin 2021.
« Ce plan ne limitera pas suffisamment l’impact des pesticides sur la biodiversité, et ignore le jugement de Justice pour le Vivant. Il n’intègre aucune amélioration de l’évaluation des risques des pesticides en France, dont le Tribunal administratif avait pointé les limites, se fixant des objectifs à un échelon européen qu’il ne maîtrise pas alors qu’il a la possibilité d’agir dès maintenant au niveau national. Il choisit l’indicateur HRI1 qui ne permettra pas de mesurer de réelle diminution de l’usage des pesticides, alors qu’il a été condamné à renouer avec les précédents objectifs de réduction », indiquent les quatre associations.