Elections aux chambres, « Nous avons jusqu’au 8 février pour obtenir une dérogation sur la séparation de la vente et du conseil », Sébastien Windsor
Le | Ils-l-ont-dit
Lors de la conférence de presse de rentrée à Paris, le 11 septembre 2024, Sébastien Windsor, président de Chambres d’Agriculture France, est revenu sur la place des coopératives dans la gouvernance des chambres d’agriculture, remise en cause par la réglementation sur la séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires.
« Les élections sont lancées, les textes ont été publiés. Il n’y aura pas de modifications dans les collèges existants. Nous sommes néanmoins préoccupés par la suppression de la dérogation liée à la séparation entre vente et conseil, qui empêchera les élus impliqués dans des coopératives vendant des produits phytosanitaires de siéger. C’est regrettable, car leur présence est importante pour accompagner les agriculteurs dans la transition climatique et la réduction des intrants.
Un nombre important d’élus vont être frappés par cette interdiction. Les résultats des élections seront connus le 8 février 2025, et les élus auront un mois pour former les équipes. Nous pouvons encore espérer obtenir une dérogation à cette règle jusqu’au 8 février 2025, et nous la soutiendrons auprès du prochain ministre de l’Agriculture. »