Référence agro

Hugues Dumas, Synovivo - « Les cadres, moins mobiles pendant la crise »

Le | Ils-l-ont-dit

Hugues Dumas, Synovivo - « Les cadres, moins mobiles pendant la crise »
Hugues Dumas, Synovivo - « Les cadres, moins mobiles pendant la crise »

Au-delà de tous les bouleversements économiques et organisationnels qu’a causés la crise de la Covid-19, cette dernière semble aussi avoir chamboulé les mouvements des cadres entre entreprises au sein de la distribution et de l’agrofourniture. « Les entreprises, grosses ou petites, notent moins de démissions et de flux de candidats spontanés aux fonctions de dirigeants et d’experts, constate Hugues Dumas, du cabinet de recrutement Synovivo. Lorsqu’elles vont chercher des candidats, elles doivent davantage les rassurer. Les personnes sont plus frileuses à quitter leur poste, on observe moins d’opportunisme. »

La faute à l’incertitude qui pèse sur l’emploi. Les sociétés continuent de recruter, mais pour des postes « prévus », comme des départs à la retraite ou pour des créations de poste, moins pour remplacer des départs volontaires. « Le cours normal de démissions pourrait reprendre en janvier. Des salariés, qui n’ont pas osé démissionner à l’issue du premier confinement pourraient, avec cette deuxième session de télétravail forcé, franchir le cap, avec la confirmation de désagréments rencontrés les premiers mois de confinement », estime Hugues Dumas.

Toutefois, le souhait que la personne a de démissionner n’est pas le seul facteur à intervenir dans la décision : « Avec les nombreux secteurs d’activité touchés par la crise, les personnes en couple prennent aussi moins de risque à bouger si leur conjoint évolue dans un domaine en difficulté », conclut Hugues Dumas.