« Etablir avec plus de clarté l’origine des biocarburants », T. Van der Straeten, ministre belge de l’Énergie
Le | Ils-l-ont-dit
Plus de vigilance et de contrôles sur l’origine des biocarburants, notamment importés, c’est la teneur de la lettre qu’ont adressée les délégations de la France, de l’Allemagne et des Pays-Bas, rejoints par l’Autriche, au Conseil de l’Union européenne, le 30 mai 2024.
« Nous avons placé ce sujet des biocarburants en premier point à l’ordre du jour des sujets divers. Cette préoccupation a rencontré un large écho chez les ministres des États-membres. Nous sommes tous convaincus qu’il est très important d’établir avec plus de clarté l’origine des biocarburants, et de faire la transparence sur toute la chaîne de valeur de cette filière, qui nourrit une concurrence entre alimentation et énergie. Cela engendre de la complexité, qui se traduira lors des transpositions dans les législations des États-membres », déclare Tinne Van der Straeten, ministre belge de l’Énergie.
Le point est enregistré et sera donc transmis à la Commission, mais le Conseil de l’Union européenne ne s’est pas prononcé sur les actions à venir.