« Les ZNT posent problème à une société de recherche comme la nôtre », Éric Dereudre, directeur Europe du Nord chez Corteva
Le | Ils-l-ont-dit
À l’occasion de l’inauguration de sa nouvelle unité de conditionnement sur son site de Cernay, dans le Haut-Rhin le 19 septembre, la société Corteva avait organisé une table-ronde sur la question des produits naturels. La question du débat actuel sur l’utilisation des pesticides, et la potentielle mise en place de « zones de non traitement » autour des exploitations à proximité d’habitations a été abordée.
Et semble susciter l’inquiétude au sein de la direction de l’entreprise. « Le débat sur les ZNT pose problème à une société de recherche comme la nôtre, car le temps de la recherche est très long. Il devient plus difficile pour nous de savoir sur quels critères se baser pour réaliser nos recherches, qui peuvent durer près de dix ans. Si la réglementation change au grès des polémiques, cela complique les choses », a indiqué Éric Dereudre, directeur Europe du Nord chez Corteva. Et de compléter : « Nous ne pouvons pas diriger nos recherches si la population n’a plus confiance en les personnes les évaluant. »