Référence agro

« Partager les risques et les coûts de la transition vers un modèle d’agriculture bas carbone », Matthieu Toulemonde, Agoterra

Le | Ils-l-ont-dit

Matthieu Toutlemonde, directeur et fondateur d’Agoterra  - © D.R.
Matthieu Toutlemonde, directeur et fondateur d’Agoterra - © D.R.

« Un tiers des émissions de gaz à effet de serre vient de l’alimentation et 75 % des GES qui en sont issus sont attribuables à l’amont agricole. Il faut accompagner les agriculteurs à décarbonner leur activité. Mais pour réussir le Scope 3, nous devons embarquer tout le monde, notamment les industries agro-alimentaires. Nous ne pouvons pas tout attendre des agriculteurs et agricultrices, il faut partager les risques et les coûts de la transition vers un modèle d’agriculture bas carbone. Et c’est là toute la raison d’être de CarbonConnect : apporter des réponses concrètes et explorer collectivement des solutions innovantes et durables comme  la contribution carbone agricole, les primes filières ou encore les fonds biodiversité. Le verdissement à la marge ne fonctionnera pas. Depuis la création d’Agoterra, nous voulons trouver l’approche la plus juste. Nous accompagnons plus de 50 filières et 3000 agriculteurs. »

Matthieu Toutlemonde, directeur et fondateur d’Agoterra, s’exprimait lors de troisième édition de Carbon Connect, qui s’est tenue le 16 mai à AgroParisTech, réunissant 450 personnes. Agoterra accompagne les entreprises dans leur démarche de réduction de leur empreinte carbone en finançant des projets agricoles bas-carbone certifiés.