Référence agro

Pascale Hebel, Credoc, « le monde agricole reste le moins digitalisé »

Le | Ils-l-ont-dit

Pascale Hebel, directrice du pôle consommation et entreprise du Credoc, a profité d’une table ronde organisée par Euralis à l’issue de son assemblée générale le 11 février pour intervenir à propos de la digitalisation du monde agricole. Elle constate que les consommateurs sont de plus en plus adeptes des achats dématérialisés pour leur alimentation, et que les agriculteurs auraient tout intérêt à se mettre à la page pour mieux vendre en circuits courts.

Pascale Hebel, Credoc, « le monde agricole reste le moins digitalisé »
Pascale Hebel, Credoc, « le monde agricole reste le moins digitalisé »

Le 11 février, suite à l’assemblée générale d’Euralis,

était organisée. En effet, la coopérative du Sud-Ouest essaie de s’ouvrir au grand public et de se rapprocher des consommateurs. Philippe Saux, directeur général d’Euralis a rappelé l’importance, pour la coopérative, des trois C : « consommateur, concitoyens et climat. Nous avons une responsabilité sociale et environnementale à assumer dans notre travail ». Nouvelle dynamique de circuits courts, avec l’initiative « La table des producteurs », production d’énergie, Euralis souhaite s’adresser aux consommateurs.

Le digital, un outil pour dynamiser les circuits courts

À l’occasion de la table ronde, Pascale Hebel, directrice du pôle consommation et entreprise du Credoc, a rappelé l’importance pour le monde agricole d’amorcer une transition vers le digital afin de se rapprocher des consommateurs. « Ce secteur n’est pas celui qui utilise le plus de digital mais et pourtant, les consommateurs se sont mis à les utiliser de façon exponentielle pour leurs achats ». Un élément à considérer pour dynamiser les filières courtes, qui ont déjà beaucoup de potentiel. L’intérêt des français pour le circuit-court est réel, ils prennent conscience des difficultés que les agriculteurs peuvent rencontrer et sont soucieux de leur assurer une « juste rémunération ».Elle insiste : « Le e-commerce explose. Mais les acteurs économiques du monde agricole équipés d’outils digitaux sont encore peu nombreux. Un fait que nous avons mesuré avec le ministère de l’Économie. »

Préoccupation du pouvoir d’achat en hausse

Lors de cette table ronde, Pascale Hebel a également précisé que les consommateurs challengent énormément les agriculteurs à propos de leur impact environnemental. Quand les consommateurs en ont les moyens, ils sont de plus en plus à la recherche de produits respectueux de la nature. « La préoccupation de l’environnement est en hausse, même si celle du pouvoir d’achat domine encore. Je n’ai jamais vu des courbes augmenter aussi vite sur l’attente environnementale. », indique la directrice du pôle consommation et entreprise du Credoc.