Retenues d’eau, le ministre de l’Agriculture veut « simplifier » les procédures
Le | Ils-l-ont-dit
Lors d’une interview pour la radio Europe 1, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie s’est montré favorable à la simplification de la mise en oeuvre des retenues d’eau. Des dispositifs qui sont souvent au coeur d’affrontement entre agriculteurs et associations environnementales.
C’est un sujet qui revient avec force à chaque épisode de sécheresse : celui de la création de retenues d’eau. L’objectif fixé par l’ancien ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, était de faire aboutir au moins 50 projets de territoire de gestion de l’eau (PTGE) d’ici à 2022 et 100 d’ici à 2027, projets incluant des retenues d’eau. Dans une interview sur la radio Europe 1, son successeur, Julien Denormandie, s’est également montré favorable à la mise en place de ces dispositifs. Constatant les longs délais de mise en oeuvre de ces retenues ( « huit à dix ans »), découlant d’une « palanquée de recours », le ministre a plaidé pour la simplification des procédures et le dialogue, pour « balayer les inquiétudes des uns et des autres ».
Des fonds dans le plan de relance
Pour appuyer son discours, Julien Denormandie a par ailleurs précisé qu’un « soutien financier » était prévu dans le cadre du plan de relance français, actuellement en cours de discussion. Il devra permettre aux agriculteurs d’être mieux équipés pour capter l’eau de pluie.