Référence agro

Sébastien Windsor, APCA - « Objectif : 10 agriculteurs par département formés cet été aux techniques alternatives au glyphosate »

Le | Ils-l-ont-dit

Lancée il y a deux ans, la cellule Recherche innovation transfert (RIT) est portée par le réseau des instituts techniques agricoles (Acta), les chambres d’agricultures et l’Inrae. Son objectif est d’accélérer le transfert des connaissances sur des pratiques agronomiques alternatives auprès des agriculteurs. Les premiers travaux engagés concernent les alternatives aux herbicides et notamment au glyphosate.

Un centre de ressources a été mis en ligne début 2019. Lors d’un bilan réalisé au Salon de l’agriculture, le 27 février, le président de l’APCA, Sébastien Windsor, a précisé les ambitions de la cellule sur ce sujet : « Au-delà de l’objectif de diffusion de connaissances, l’enjeu, au sein des chambres d’agriculture, est de réussir la massification de l’appropriation de ces ressources. Deux techniciens par département ont été formés, et l’ambition est que d’ici à juin, ils aient formé une dizaine d’agriculteurs dans chaque département. »