Sylvain Ducroquet, Trieurs à façon, « Entrer au Gnis, sans se diluer »
Le | Ils-l-ont-dit
La semence de ferme se porte bien. Le nombre de clients augmente, leurs exigences aussi. Le point avec Sylvain Ducroquet, président du Staff, le syndicat des trieurs à façon.
Pour le Staff, le Syndicat des trieurs à façon français, l’année 2020 s’est terminée sur une note positive, « tant en termes de volume d’activité que de qualité », affirme son président Sylvain Ducroquet. De nouveaux clients, une demande en hausse, la semence de ferme a le vent en poupe. « Une évolution de fond », selon lui. « Les firmes de produits de protection des semences estiment que plus de 60 % des produits de protection des semences sont aujourd’hui commercialisés en dehors des circuits des stations de la semence certifiée », poursuit-il. La semence de ferme aurait ainsi gagné plus de dix points de parts de marché ces dix dernières années.
Tenir compte de nos spécificités
Les temps changent. Pour preuve, l’entrée prochaine du Staff au sein du Gnis. « Nous sommes favorables à nous intégrer à l’interprofession, mais nous ne voulons pas être dilués, affirme Sylvain Ducroquet. Les trieurs professionnels ont des spécificités qui doivent être prises en considération, notamment leur volonté constante de tirer la semence indépendante vers le haut. Nous ne sommes pas les défenseurs d’une semence low cost mais les promoteurs d’une semence de qualité et de proximité. Notre rôle : apporter résilience et adaptabilité aux agriculteurs français. Le profil de nos clients change, leurs attentes également. Ils exigent qualité de tri, rigueur d’application, traçabilité, information, précision et adaptabilité. Autant de critères auxquels nous répondons. »