Référence agro

« Une espèce de néoprotectionnisme qui s’installe » - Emmanuel Macron, président de la République

Le | Ils-l-ont-dit

« Pendant trop longtemps, il y a eu une naïveté libre-échangiste, qui a parfois, en effet, été complètement contradictoire avec l’ambition climatique et qui a déséquilibré des secteurs. C’est terminé. Mais il ne faut pas non plus qu’il y ait de l’autre côté une espèce de néoprotectionnisme qui s’installe en disant : l’autre est forcément mauvais. C’est ce chemin que nous construisons : d’une ouverture sans naïveté, exigeante sur le plan de l’équilibre de nos filières économiques et agricoles, et exigeantes sur le plan climatique. »

Emmanuel Macron, lors du Conseil européen du 2 juillet, au sujet de l’accord UE-Mercosur, signé par la Commission européenne le vendredi 28 juin.

Suite à cet accord, de nombreuses actions syndicales ont été organisées partout en France par la FNSEA et les JA. Réunis sous la bannière « N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas », éleveurs et agriculteurs réclament l’égalité de l’application des normes sanitaires et environnementales pour les produits importés. L’accord doit encore être approuvé par les parlements des 27 États membres.