L’Inao propose une liste de « barrières naturelles » pour protéger les cultures en agriculture biologique
Le
Le Comité national de l'agriculture biologique de l'INAO, institut national de l’origine et de la qualité, s’est réuni le 11 juillet 2018. À l’ordre du jour, notamment : l’approbation d’une liste de produits ou méthodes rassemblées sous la dénomination « barrières physiques », utilisables en bio pour protéger les cultures contre les insectes du sol et volants.
Les barrières concernées sont : montmorillonite, marc de café, lithotamne, chabasite naturelle, dolomie, carbonate de magnésium, glues arboricoles naturelles sans pesticides et non soumises à AMM, mastics d’origine naturelle sans pesticides et non soumis à AMM, et charbon végétal.
Utilisables en bio
Cette liste sera définitivement validée à l’issue de la procédure nationale d’opposition. Cette formalité est obligatoire quand une évolution du cahier des charges d’un signe d’identification de la qualité et de l’origine est proposée. Toute personne concernée a deux mois pour adresser une opposition motivée auprès des services de l’Inao.
La séance du 11 juillet a aussi été l’occasion de valider un cahier des charges pour la production de cailles de chair biologiques. La mise en place d’un groupe de travail sur l’élevage d’insectes biologiques a été également été actée. Objectif : proposer un cadre à cette nouvelle production destinée à l’alimentation d’élevages biologiques.