Alimentation animale : fusion d’Oqualim, Qualimat et Qualimat Sud-Ouest à compter du 1er janvier 2025
Le
Oqualim, Qualimat et Qualimat Sud-Ouest fusionneront à compter du 1er janvier 2025, annoncent les organisations le 17 décembre 2024. Prenant le nom d’Oqualim, cette structure rassemblera les fabricants d’aliments, de prémélanges, d’aliments minéraux, d’aliments liquides ou de spécialités.
Oqualim, Qualimat et Qualimat Sud-Ouest fusionneront à compter du 1er janvier 2025, annoncent les organisations le 17 décembre 2024. Prenant le nom d’Oqualim, cette structure rassemblera les fabricants d’aliments, de prémélanges, d’aliments minéraux, d’aliments liquides ou de spécialités. Elle comptera également dans ses partenaires des professionnels fournisseurs de matières premières, des représentants d’entreprises impliquées dans la collecte, le stockage et le transport.
Selon les partenaires, « cette démarche collective doit renforcer la reconnaissance internationale des référentiels français, tels que le référentiel de certification de la nutrition animale (RCNA) et son module “Soja Durable” (SDNA), les socles techniques non-OGM (STNO) et nutrition équine (STNE), le référentiel de certification des fournisseurs de matières premières (RCF), portés par Oqualim ou encore le référentiel Qualimat-Transport ».
« L’optimisation des ressources et des actions de mutualisation, ou encore le développement de nouveaux services ont vocation à encourager l’adhésion de l’ensemble des professionnels français de l’alimentation animale, dont déjà plus de 310 entreprises sont engagées collectivement dans une filière résolument dynamique, pour faire face aux nouveaux enjeux, dont celui de la décarbonation », déclarent Oqualim, Qualimat et Qualimat Sud-Ouest.