Agrotendances

Koppert s’associe avec un équipementier pour améliorer l’efficacité des solutions de biocontrôle


Afin d’améliorer l’efficacité des solutions de protection biologique, Koppert annonce un partenariat stratégique exclusif avec l’équipementier brésilien Orion. Des packs commerciaux seront proposés à la distribution.

La Cavac et les Ets Pissier ont testé l’outil qui s’adapte sur les semoirs. - © Koppert
La Cavac et les Ets Pissier ont testé l’outil qui s’adapte sur les semoirs. - © Koppert

Afin d’optimiser l’application des solutions de protection biologique lors des semis, Koppert s’associe à l’équipementier Orion. La société spécialisée dans le biocontrôle a annoncé ce partenariat le 17 mars 2025. Bien que l’accord couvre l’ensemble du marché européen, la France constitue le premier marché pour Orion. Orion, entreprise d’origine brésilienne, propose un équipement, également nommé Orion, conçu pour appliquer les produits de biocontrôle de manière ultra-localisée, directement sur la graine au moment du semis des cultures céréalières, protéagineuses, oléagineuses et légumières.

Cette technologie, qui s’adapte sur le semoir, présente plusieurs avantages pour les cultures en rangs, selon la société :

  • une protection ciblée : l’application des agents biologiques dans la raie de semis et directement sur la graine permet un contrôle accru des maladies et des ravageurs du sol, offrant ainsi une protection optimale aux plantes dès leur germination ;
  • une efficacité améliorée : grâce à une application localisée, les solutions de biocontrôle sont positionnées au bon endroit et au bon moment, maximisant ainsi leur potentiel dès le départ.

Les Ets Pissier et la Cavac testent Orion

C’est un partenariat exclusif : Orion ne travaille qu’avec Koppert sur les biosolutions.

Trois producteurs et deux distributeurs, les Établissements Pissier et la Cavac, ont testé cette innovation.

« C’est un partenariat commercial avec Orion, qui cherche à s’implanter en Europe avec un siège social situé au Portugal. L’accord consiste à mettre Orion en relation avec nos clients. Nous ne vendons pas directement la technologie Orion, mais nous en assurons la promotion. C’est un partenariat exclusif : Orion ne travaille qu’avec Koppert sur les biosolutions, et nous nous consacrons uniquement à la promotion de l’équipementier. Nous l’avons testé depuis quatre ans, et des packs commerciaux de mise en service seront proposés aux distributeurs », explique Damien Facci, directeur agricole de Koppert France, à Agro Matin.

Koppert et Orion ont mené des essais de terrain en Europe afin d’optimiser l’application des biosolutions, telles que les nématodes auxiliaires Casea/Capirel ou encore le fongicide de biocontrôle Triario. « Les résultats ont été extrêmement positifs, démontrant l’efficacité de nos solutions de protection biologique pour les grandes cultures. En améliorant l’application dans la raie de semis, nous simplifions le travail des producteurs tout en renforçant la protection des cultures et la santé des plantes », indique Felipe Capobianco, responsable mondial du développement des marchés chez Koppert.

Nous avons réussi à adapter notre équipement aux machines européennes.

« Ce partenariat avec Koppert en Europe est le fruit d’un excellent travail entre l’équipe d’Orion, l’équipe Koppert et nos producteurs. Nous avons réussi à adapter notre équipement aux machines européennes et avons rencontré des producteurs en France, aux Pays-Bas et en Italie pour affiner notre expertise et mieux répondre aux besoins de ces régions clés. Le succès de cette collaboration repose sur un contact direct avec les producteurs et une confiance établie dès le départ ! », déclare Sergio Barbosa, responsable des opérations internationales chez Orion.

Orion couvre actuellement environ 20 millions d’hectares de grandes cultures à travers le monde.

Concepts clés et définitions : #Biocontrôle, #Biosolutions